top of page

Notre histoire

Comment définirais-tu ton activité, Emilie?
Mon activité oscille entre aménagement d'intérieur et design. Je m’inspire résolument de la nature en privilégiant les matières naturelles. J’aime les formes simples pour valoriser la matière.

Dis-nous tout, qu’est-ce qui t’a amenée au slow design?
Le « juste ce qu’il faut » me paraît indispensable. C'est un mode de vie adaptable à tous les domaines.

Comment l’adapter à la décoration d’intérieur?
Consommer moins mais mieux est essentiel. C’est pourquoi, j’accompagne mes clients à faire les bons choix. Je souhaite qu’ils se tournent vers des achats réfléchis et durables. Il me semble aussi indispensable de se libérer du superflu.


Tu parles même de « bien être intérieur ». Comment le définirais-tu en terme de décoration?
Simplicité, fonctionnalité et minimalisme.

En tant qu’architecte d’intérieur, comment appréhendes-tu les espaces ?
Je commence par prendre connaissance du lieu comme si j’allais y habiter. Sobriété, chaleur, design épuré, espace organisé, circulation fluide guident mon travail. Le travail de la lumière est aussi important pour se sentir bien.

Tu utilises beaucoup le bois dans tes projets, qu’apporte t’il selon toi dans une habitation ?
L’art de créer de l’intimité. Le bois impose la sérénité et permet de réchauffer un espace.

Quel est ton rapport avec ce matériau ?
C’est un matériau qui est brut et doux à la fois. Ses imperfections contribuent à sa beauté et le rendent unique. Il permet de créer une émotion, c’est ce que je recherche en imaginant un univers.


Tu développes aussi tes propres pièces de design. Quelle est ta démarche ?
Comme je l’ai dit précédemment, j’aime la simplicité des formes pour mettre en valeur la matière. La collection que je développe est faite  pour recevoir des accessoires utiles ou qui apportent quelque chose au niveau de l’esthétisme. Une étagère contre un mur peut suffire!

Après la phase de réflexion vient la conception. Je réalise le croquis et la modélisation en 3D avec les cotations.

Ensuite, je confie la création du prototype à un artisan menuisier de la région. L’ancrage local, dans les choix que je peux faire, est important. Cela permet d’inclure des valeurs humaines dans la fabrication des pièces de la collection.

Ma démarche consiste à intégrer systématiquement les aspects environnementaux et sociaux dès la conception. Je pense à l’ensemble du cycle de vie du produit pour économiser et recycler au maximum les ressources naturelles.

Quels sont tes projets pour la suite ?
Je travaille actuellement sur des pièces qui viendront en complément de la collection actuelle, en collaboration avec des artisans locaux.

IMG-20220419-WA0001_edited_edited.jpg
À propos du cuir
bottom of page